à l'écran

Vision

Sabine de Bethune souhaite mettre l'accent sur la durabilité et l'égalité des chances pour tous. Miser sur ces thèmes est nécessaire pour relever les défis de notre monde en transition.

À propos de Sabine

Sabine de Bethune siège au Parlement flamand en tant que députée depuis 2014.  Elle  est membre permanent de la Commission des affaires étrangères, des affaires européennes, de la coopération internationale, du tourisme et du patrimoine culturel, ainsi que de la Commission de la culture, des sports et des media.  Elle est aussi sénatrice CD&V, désignée par le Parlement flamand.  Ainsi, elle continue son engagement au  Sénat, où elle a été élue directement en 1995 et dont elle a été présidente de 2011 à 2014.

Biographie

Sabine de Bethune est née le 16 juillet 1958 à Léopoldville (Kinshasa).  La famille de Bethune habite  Marke, ancienne commune qui est aujourd’hui une section de la ville de Courtrai. La politique est une tradition familiale.  Son père, Emmanuel de Bethune, a été  bourgmestre de Marke et de Courtrai.  Sa mère, Margaretha van Cauwelaert de Wyels, est la fille de Karel, ancien sénateur CVP et rédacteur en chef du journal Het Volk.  Après l’école maternelle sur le site de Lovanium, campus universitaire à Kinshasa, Sabine fréquente l’école primaire Sint-Aleydisschool (aujourd’hui Lutgardisschool) à Ixelles et  fait ses études secondaires à l’école abbatiale de Zevenkerken (Bruges). En 1983, elle est licenciée en Droit de la KU Leuven.

Engagement politique

Alors qu’elle est encore étudiante, Sabine s’engage au sein des jeunes CVP.  Elle devient avocate stagiaire à Courtrai.  De 1985 à 1987, elle travaille au cabinet du ministre flamand Paul Deprez et de 1987 à 1995 au cabinet de la ministre Miet Smet.  À cette époque, elle coordonne, pour le compte de la Commission européenne, un réseau d’experts travaillant sur le thème “Femmes et processus de décision”. L’élection de Sabine de Bethune au poste de présidente de Vrouw en Maatschappij, en 1989, constitue le début d’un mouvement actif et structuré de femmes démocrates-chrétienne flamandes issues du parti CD&V.  Sabine  assure la présidence de cet organisation  jusqu’en 2003.

Lors des élections européennes de 1994, Sabine se présente comme candidate à une fonction politique.  Elle occupe une place de suppléante sur la liste CD&V.   En 1995 elle est élue directement au Sénat et  sera réélue en 1999, 2003, 2007 et 2011.  De 1999 à 2003, elle est la première vice-présidente du Sénat.  En 2003, les sénateurs CD&V l’élisent  comme présidente de son groupe politique.  En 2011, elle devient présidente du Sénat. Lors des élections de 2014, Sabine figure en dernière position sur la liste CD&V de la circonscription de Flandre-Occidentale pour le Parlement flamand et obtient 19.775 voix de préférence.  Elle est alors à nouveau désignée comme sénatrice par le Parlement flamand et conserve la présidence du Sénat jusqu’à la formation du gouvernement et la répartition des mandats.  Au début de l’année 2019, elle redevient également présidente de son groupe politique CD&V au Sénat.

Fers de lance

La lutte pour les droits des femmes, pour une société inclusive et contre toute forme de discrimination, tel est le fil rouge de l’action politique de Sabine de Bethune.  Elle s’engage également avec ferveur pour la solidarité internationale, les relations avec l’Afrique et le développement durable.   Au sein du Parlement flamand, elle se concentre surtout sur la sauvegarde du patrimoine culturel et sur la culture en général.

Engagement social

Depuis des années, Sabine est engagée tant dans le milieu associatif que dans le secteur non marchand.  Elle est notamment gestionnaire de la Lutgardisschool, de la Luca School of Arts, de la vzw Familie-en Heemkunde (une asbl qui s’occupe de l’histoire familiale et locale).  Elle est aussi membre de l’assemblée générale de vzw Trias, une association de coopération au développement dont elle a été la présidente pendant de nombreuses années, et de l’asbl Amazone, Carrefour pour l’Égalité de Genre.  Elle fait en outre partie de différentes organisations de femmes.